JULIEN GOLSTEIN POUR « LE MONDE »
SérieJardins secrets (5/5). Le vidéaste et jardinier amateur distille ses conseils maraîchers sur la Toile. Sa chaîne YouTube, « Le potager d’Olivier », connaît un franc succès et permet à cet autodidacte de vivre de sa passion.
Pour aller au boulot, le matin, Olivier Puech n’a qu’à traverser le jardin. En tongs et en bermuda, il ouvre la baie vitrée de sa maison crépie de rose et s’en va retrouver courges et tomates qui colonisent son lieu de travail comestible. En deux ans à peine, et tout particulièrement depuis le confinement, son modeste potager bio de Lignan-sur-Orb, près de Béziers (Hérault), s’est mué en décor végétal d’un étonnant succès d’audience sur YouTube. Sa chaîne « Le potager d’Olivier » tient en haleine plus de 193 000 abonnés, compte une centaine de vidéos postées, visionnées près de 15 millions de fois.
L’influenceur maraîcher en tire moins gloriole que de ses courgettes, patates violettes et ail rosé servis au déjeuner. « Et ce jaune d’œuf, vous avez vu comme il est bien jaune ? » Une fois engloutie la production locale, il est temps de remonter à la source, foulant nous aussi la pelouse pavillonnaire jusqu’au petit portail grillagé. De l’autre côté, s’offre, tout en longueur, une foisonnante promenade potagère sous un ombrage de canisses haut perchées.
Olivier Puech joue les guides, tantôt attendri par ses « bébés légumes » en pleine pousse, tantôt impatient de les saisir au faitout. A gauche, les courges longues de Nice « de bientôt 7 ou 8 kg, qui se conservent des mois ». Puis, « les Slim Jim », des variétés anciennes d’aubergines introuvables dans le commerce, « je les adore, je les vois découpées dans la poêle… »
Un peu plus loin, la tomate poire jaune, « goûteuse, pas stabilisée en laboratoire ». Passé les haricots verts formant tipi, guidés par des cannes de bois, les blettes « magnifiques une fois revenues, dont même les cardes se cuisinent ». Les betteraves, artichauts, choux, pommes de terre et patates douces complètent l’entrelacs végétal coloré et gourmand que clôt un poulailler, puis une serre.
De la géologie à la boulangerie
Durant la période de germination, de fin février à mai, M. Puech s’amuse des commentaires laissés sous ses vidéos. « Tout le monde est aux petits soins pour ses semis. Chez certains, c’est une première occasion de semer la vie… » Des courgettes au Net, la vedette du potager a emprunté un chemin tortueux : étudiant en géologie reconverti en boulanger avant de se découvrir allergique à la farine ; puis diplômé d’école de commerce jouant au chef de rayon d’hypermarché, auquel sa direction reproche de préférer le terrain au bureau.
Il vous reste 71.98% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
August 21, 2020 at 03:01PM
https://ift.tt/2QgVGNA
Olivier Puech, le youtubeur star des potagers - Le Monde
https://ift.tt/3hYfRfB
la poêle
No comments:
Post a Comment